Approche psycho-sexo-corporelle

L’approche psycho-sexo-corporelle est particulièrement pertinente pour nos sociétés occidentales actuelles. La sexualité contemporaine est associée à de nombreuses valeurs, croyances et représentations culturelles et elle reste largement influencée par de puissants stéréotypes de genre, une pression de performance et l’objectif de l’orgasme. Aujourd’hui, les pratiques sexuelles ont tendance à s’individualiser et à être considérées comme une part importante de la construction de soi. C’est un espace où son fonctionnement intime se révèle ainsi que le rapport avec son propre corps et avec le corps de l’autre.

Cette approche propose un espace donné à l’écoute sensorielle et à la prise de conscience de ses fonctionnements psychologiques et émotionnels. Il s’agit d’approfondir la connaissance de soi. La sexualité y est abordée dans cette perspective, comme un terrain d’exploration. Témoigner de ce qui est expérimenté, senti dans le corps, vécu comme émotions et sur les liens cognitifs qui peuvent être créées à partir de ce que le corps exprime. Apprendre à observer quels sont les comportements psycho-corporels et les croyances qui se manifestent dans son intimité et ses modes d’érotisation.

Cette approche psycho-sexo-corporelle vise d’une part à soutenir la capacité de chacun·e à encorporer ses expériences, pouvoir vivre et sentir par le corps sa sexualité et ses dynamiques relationnelles. Il s’agit notamment d’apprendre à poser les limites et nommer les besoins, qui s’expriment dans et par le corps. D’autre part, elle soutient chacun·e dans sa capacité personnelle d’action, en développant l’estime de soi, la réflexivité et la conscience critique. Cela permet à chacun·e de faire ses propres choix en conscience et non pas (plus) par défaut.

Mon accompagnement est composé d’un mélange de différentes pratiques et formations (yoga tantrique cachemirien, psycho-sexual-somatics® therapy, sexologie clinique, méditation, néo-tantra, slow sex, périnée et mouvement, la roue du consentement, the work, etc.), imprégnées de mon regard d’anthropologue et de tout ce qui continue à m’inspirer.