Approche psycho-émotionnelle

L’approche psycho-émotionelle se base sur différentes thérapies psycho-corporelles. Elle met l’accent sur l’importance de la régulation émotionnelle et les liens interpersonnels. Elle vise à découvrir et soutenir qui l’on est profondément.

Les émotions sont d’abord des sensations. Si on les écoute, sans commentaires, on observe qu’elles se manifestent sous différentes formes, qu’elles génèrent des espaces sensoriels plus ou moins intenses et qu’elles se dissolvent rapidement. Les émotions sont souvent récupérées par le mental qui vient les alimenter avec des constructions narratives, avec des  scénarios. Certaines sont également fortement refoulées car elles font référence à des expériences traumatiques ou/et sont associées à des représentations très négatives.
Cette approche psycho-émotionnelle permet d’apprendre à faire la distinction entre les expériences sensorielles vécue dans et par le corps dans l’instant et les constructions mentales.

Dès notre conception, l’organisme enregistre chaque expérience vécue. Il garde au plus profond de ses tissus les traces des événements émotionnels. Ces mémoires corporelles non exprimées peuvent être libérées par cette approche psycho-somatique. Il s’agit d’apprendre tout d’abord à identifier ses émotions. Puis, de pouvoir leur donner de la place pour s’exprimer tout en respectant les défenses corporelles. On ne va jamais au-delà des résistances. On reste toujours à l’écoute des possibilités de l’instant et en lien avec les ressources de chacun·e. Ceci notamment afin de ne pas suractiver le système nerveux et permettre au corps de décharger les émotions selon ses propres possibilités et limites. Suite à la décharge, l’accompagnement psycho-émotionnelle consiste à  donner du temps et de l’espace pour l’intégration corporelle. Dans ce processus, une écoute subtile s’associe aux ressources individuelles ainsi qu’aux capacité de résilience de chacun·e.

Cette approche psycho-émotionnelle intégrative, inspirée notamment des techniques de la Somatic Experiencing®, se déroule dans un cadre sécurisant et sécurisé, en explorant les émotions tout en respecter les résistances qui se présentent. Cet accompagnement personnalisé vise à développer ses capacités à être présent à ses sensations, exprimer ses émotions et communiquer ses besoins et ses limites avec clarté et authenticité.